top of page

L'atteinte des objectifs fixés dans un plan de traitement orthodontique dépend à 50% du patient lui-même, non seulement dans la mesure où il suit toutes les instructions de l'orthodontiste dès le début du traitement, mais aussi de ses performances de l’hygiène bucco-dentaire et prendre une série de précautions par rapport aux aliments.


Pour ce faire, il faut suivre une série de conseils :
⦁    Inconfort initial : 
       - Il est normal d'avoir un certain inconfort les premiers jours, il faut de la patience pour s'adapter aux bagues. Ensuite tu vas t’habituer.
       - Les dents vont commencer à s’aligner, et vont être sensibles lors de la mastication.
       - Il est possible de pendre un médicament antalgique en prévention de la douleur. (Attention aux allergies).
       - Lors de la mise en place de l'appareil orthodontique, les lèvres et les parois internes des joues frottent contre les orthèses et il existe un risque important de plaies et de frottements gênants. Pour éviter cela, il est pratique d'utiliser une cire orthodontique spéciale qui facilitera le glissement des muqueuses et des lèvres. 


⦁    Nourriture : 
        - Vous devez éviter de manger des aliments durs, comme les noix, la croûte de pain, les graines ou les bonbons ; en plus d'être prudent avec les fruits et légumes qui ont des noyaux. 
        - Nous devons également éliminer les aliments mous, collants et sucrés, comme la gomme, les bonbons, etc. 
        - Enfin, vous devez éviter de couper les aliments avec vos dents, vous devrez donc utiliser le couteau et la fourchette pour cuisiner et toujours en petits morceaux.  
 
 
⦁    Rupture de tout composant : 
       - Ce n'est pas fréquent, mais il y a toujours la possibilité que certains des composants de l'appareil (bragues, arcade ou autres) se cassent. 
       - Dans ce cas, une consultation avec l'orthodontiste doit être demandée afin qu'il puisse procéder à votre réparation si c'était urgent.

⦁    Hygiène bucco-dentaire : 
       - Les porteurs d'appareils orthodontiques doivent être très méticuleux avec le nettoyage dentaire, car ils présentent un risque accru d'accumulation de plaque bactérienne et, par conséquent, provoquent des problèmes tels que caries, gingivite, mauvaise haleine, etc. pour cette raison, le brossage des dents est très important.
       - LE BROSSAGE DENTAIRE AU COURS DU TRAITEMENT ORTHODONTIQUE
           * Avoir une brosse à dents de qualité et un dentifrice adapté : Utilisez une brosse souple, à petit tête et des poils en Nylon.

           * Se brosser les dents 3 fois par jour pendant deux minutes. 
           * Brossez toutes les faces des dents : 
               . Surtout la base de chaque dent
               . Positionnez la brosse à dents oblique et sur la gencive. N’oubliez pas les virages. 
               . Le nettoyage des espaces interproximaux est essentiel, ainsi que des points de jonction des bagues et des fils avec les dents. Vous devez retirer toute nourriture restante qui peut être restée coincée et éliminer correctement la plaque bactérienne.
                . Vérifiez le résultat du brossage dans le miroir.
            * Compléter le brossage avec des accessoires : bains de bouche, brossettes, fil dentaire, jet d’eau…


En cas de problème malgré ces mesures, n’hésitez pas á nous contacter.

bottom of page