top of page

Magie du désert

LA RÈGLE D'OR :
BROSSAGE DES DENTS 3x / jours 3min
              + FILS DENTAIRES 1x / jour (soir)

BROSSAGE DE DENT :

 

Le plus important est la régularité, c’est-à-dire se laver les dents 3x par jour (au minimum 2). Mais aussi l’action mécanique que nous exerçons avec la brosse à dent. Un bon brossage de dent dure 3 min. La brosse à dent électrique est une option à privilégier de notre point de vue car on arrive plus rapidement au même résultat et on nettoie mieux des zones difficiles d’accès (derrière les incisives inférieurs et au niveau postérieur des molaires).

LE FILS DENTAIRE :

(Si on ne le passe pas, il y a 30% DE LA SUPERFICIE DENTAIRE QUI N’EST PAS NETTOYE)

Même s’il est très peu utilisé le fil dentaire est une solution très efficace pour diminuer drastiquement le risque de carie. Les caries les plus fréquente sont localisés au niveau des contacts entre deux dents. Or avec le fil dentaire on nettoie cette zone dès lors la carie ne peut plus se « nourrir » du sucre à disposition pour se développer. Le fil dentaire se passe après le brossage de dent nocturne car pendant la nuit nous avons une diminution de la sécrétion salivaire donc moins de protection pour les dents. Le fils dentaire ciré est recommandé car il passe plus facilement entre les dents. Nous vous laissons une petite vidéo pour vous montrer comment passer le fils dentaire :

POURQUOI EST-IL TRÉS IMPORTANT DE SE BROSSER LES DENTS?

Selon de nombreuses études, la plupart d'entre elles ont constaté une très grande efficacité dans la prévention des caries, si le patient consacre 2 minutes 3 fois par jour à son nettoyage dentaire.

Avec une bonne hygiène, nous pouvons éliminer toute la charge bactérienne que nous avons sur nos dents et ne pas produire de tartre.

BROSSAGE MANUEL OU ELECTRONIQUE?

De nombreux patients nous parlent de la décision de choisir entre le brossage manuel ou le brossage électronique. Notre équipe de dentistes conseillera toujours d'abord d'avoir la bonne habitude de se nettoyer 3 fois par jour les dents. Ensuite, selon les cas, nous recommandons l'un ou l'autre, mais pour la facilité et pour son efficacité approuvée nous vous conseillons la brosse à dent l'électronique.

rouge Brosse à dents

Hygiène Bucco-dentaire 

Hygiène Bucco-Dentaire
Detartrage.png

Détartrage

Détartrage

A QUOI SERT LE DETARTRAGE?


Le tartre est la plaque dentaire qui s’est minéralisé. La plaque dentaire qui est ni plus ni moins que les restes d’aliments qui se collent au niveau du collet de la dent (partie qui est en contact avec la gencive qui est de couleur rouge). Au bout de 2-3 jours en fonction de l’individus, on ne peut plus l’enlever avec la brosse à dent car elle est trop dure. C’est donc le dentiste qui doit l’enlever avec l’ultrason (instrument qui produit des vibrations très petite mais très rapide).


POURQUOI LE TATRE EST-IL DANGEREUX?

Le tartre qui s’accumule sur la partie la plus proche de la gencive, enflamme petit à petit cette dernière. Cette inflammation est souvent détectable lors du brossage de dent car cette gencive saigne (juste avec le seul passage de la brosse à dent). Cette inflammation de la gencive est appelée une gingivite. La gingivite est le premier stade de la maladie parodontale (maladie des tissus qui entoure la dent). Si on ne traite pas cette inflammation avec un bon détartrage et les soins d'hygiène bucco-dentaire (très souvent peu enseigné), on passe au deuxième pallier de cette maladie, la maladie parodontale. Au cours de laquelle les bactéries ne s’arrêtent pas au niveau de la gencive mais progressent jusqu’à l’os et l’attaquent, ce qui se traduit par une perte osseuse. A ce stade-là, la maladie est irréversible, précision fait la perte d’os produite est irréversible par contre après un traitement parodontal il pourra être stabilisée. On comprendra facilement que l’os est le soutien de la dent et plus on perd d’os plus on a un risque de mobilité, puis de perte de cette dent.

IMPACT DE L'ALIMENTATION SUR LA SANTE BUCCO-DENTAIRE

"MENS SANA IN CORPORE SANO"
Sátira X, 356

Alimentation
De quoi avons-nous besoin pour une bonne santé bucco-dentaire?

3 règles d'or essentielles

  • Habitudes de vie saines

    • Alimentation équilibrée

    • Abandon des habitudes toxiques

    • Réduction du stress et augmentation de la motivation

  • Hygiène oral quotidienne

  • Révisions périodiques chez le dentiste

tableau.PNG

  Les aliments protecteurs des dents sont appelés « aliments cariostatiques ».

Beaucoup sont surpris d'apprendre que plusieurs aliments peuvent avoir un impact sur notre santé dentaire…
Et pourquoi?
L´alimentation est l´un des facteurs favorisant l´apparition des caries. Les acides et sucres qu'on les aliments et aussi le temps pendant lequel les aliments restent en bouche.

ALIMENTS PROTECTEURS.PNG
Comment le fluor contribue à proteger les dents contre les caries? 

Qu´est-ce que le fluor dentaire?

Le fluor dentaire s´associe aux minéraux présents dans vos dents pour former un émail plus fort et résistant aux attaques acides.

 

Les fluorures aident à prévenir la carie dentaire, comment? 

-Inhibant la plaque dentaire

-En arrêtant le processus de déminéralisation

-En favorisant la déminéralisation de l´email

-En rendant l´émail moins soluble à l´acide

-En arrêtant la progression de la caries

Où trouver le fluor ?

 Dans:

​-L´eau du robinet et les eaux en bouteilles

-Le sel de table

-Le dentifrice

Quelles sont les doses journalières recommandées pour les enfants?

*0,5 mg pour les enfants de 1 à 3 ans, (correspond à un point de dentifrice)

*0,8 mg pour les enfants de 4 à 6 ans, (équivalent à la taille d'une lentille de dentifrice)

*Et moins d'1,5 mg pour enfants de moins de 13 ans

bottom of page